mon Experience de soignante
L’énergie vitale, l’énergie d’Amour
Formée aux côtés de Lydia Müller (psychologue, auteur du livre « La fin de vie une Aventure »), j’aime comparer la mort à la naissance : il y a dans ces 2 évènements, des contractions, des points de blocage et une force d’énergie incroyable.
La « mourance » c’est, pour moi, accompagner la vie jusqu’au bout, c’est finalement être une accoucheuse de la vie dans l’au-delà.
Le corps n’est peut-être qu’un vêtement dans lequel une énergie déjà existante dans l’invisible vient s’incarner un temps pour ressortir ensuite vers d’autres dimensions….
La naissance et la mourance sont deux étapes d’une intensité folle car l’énergie est alors pure et percutante.
Ainsi, à la naissance comme lors de la « mourance », le shoot d’Amour est immense.
Ayant accompagné beaucoup de personnes jusqu’aux grandes portes du mystère de l’au-delà je parle d’ailleurs volontiers de « douche d’amour » que donne le mourant à son entourage au moment fatidique.
Spirituellement on peut considérer que l’énergie pure est Amour.
Reconsidérer la personne en fin de vie
La personne en fin de vie est extrêmement fragile mais aussi extrêmement puissante. Le mourant offre un avant-gout de ce qu’est l’énergie pure ; si proche du but l’énergie s’intensifie, le mourant est un pont entre la vie charnelle et l’après. Face à la mort l’Être devient grand.
Pour moi, entourer d’Amour un Être, au seuil de sa vie, est important et cela semble lui faciliter le passage de la petite à la grande Vie.
J’ai donc cette envie d’accompagner la mourance, mais aussi celle de transmettre et de former des accompagnants.
Car il faut être prêt à recevoir le dernier souffle de quelqu’un, ce n’est pas rien ! C’est une posture chargée de sens et lourde d’intensité, il faut être préparé pour être une présence simple, juste digne, belle et noble.
Il faut être un peu comme initié en fait !
Et c’est une telle formation que je suis en train de préparer….
Un accompagnement spirituel
Pour moi la mort n’est qu’un passage énergétique.
La spiritualité c’est peut-être aussi transcender les expériences humaines et leur donner un sens.
Redonner la juste place à la mort
Dans nos sociétés, la mort porte de nombreuses peurs et fantasmes terrifiants. On l’associe au mal, à la souffrance, à la douleur, à la déchéance, à la maladie.
Ma volonté est donc de restaurer sa juste place à ce qu’on nomme la mort. La percevoir comme une étape ultime du développement personnel, un beau passage vers un autre paradigme.