Mes différentes approches en psychothérapie

La thérapie cognitivo-comportementale :

La psychothérapie cognitivo- comportementale est basée sur l’observation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements. 

Elle est centrée sur l’aspect cognitif. L’accent est mis sur la prise de conscience des liens entre pensées et émotions. Elle a pour objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles afin d’améliorer l’état émotif.

Pour cela j’aide peu à peu le patient à intégrer l’approche dite de la pleine conscience.

 

La thérapie psychodynamique ou analytique (psychanalyse) :

Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l’enfance. La méthode analytique classique consiste à entendre et à souligner le discours. Ceci pour prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s’en dégager.

La thérapie humaniste ou existentielle

L’approche humaniste, centrée sur le présent, mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés et à trouver ses propres solutions. Ceci afin de trouver les changements de comportement à adapter.

Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect vis-à-vis de soi-même et des autres, ce qui favorise le développement de la personne.

Elle vise à faciliter l’exploration de soi et l’expérimentation. 

Quelle est l’approche biologique de la psychologie ?

De ce point de vue de la psychologie, on considère que la plupart des comportements sont des solutions adaptatives suite à des conflits psychiques inconscients.

L’approche biologique se base sur les relations entre le comportement et les mécanismes du système cérébral qui le soutiennent.

 Le postulat de base du décodage biologique est qu’il existe un lien précis entre un symptôme, une émotion et la fonction de l’organe atteint. Lorsque nous vivons un choc émotionnel intense et sans solution, notre corps, qui a une logique d’équilibre et de survie va trouver la réponse adaptée.

L’hypnose :  Elle fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

L’hypnose est un état d’attention et de réceptivité entrainant la relaxation, la visualisation guidée par des suggestions de l’hypnothérapeute. Cet état d’attention et de réceptivité permet une augmentation de réponses positives à une idée ou groupe d’idées.

La numérologie : Elle consiste à étudier les nombres qui régissent nos vies. Cette étude permet d’obtenir diverses informations sur les forces et les faiblesses qui nous habitent, sur les défis de notre destinée que nous avons à relever tout au long de notre vie pour grandir en conscience. Elle nous renseigne aussi sur notre caractère et notre personnalité.

La numérologie s’appuie sur le pouvoir vibratoire des nombres, elle nous permet de mieux nous connaître et de mieux connaître les autres. Dans cette science tout compte : la date de naissance comme les lettres composant le nom et le prénom.